jeudi 19 mai 2011

Déclinaison "California Sun"

Incroyable. En créant cette nouvelle rubrique (rock'n roll radio), j'avais quelques idées en tête. Les reprises sont légions dans le punk rock, remonter aux sources plus des masses compliqué de nos jours, donc j'aurais le débarras des anchois. Mais, entre le temps qui manque, puisque par le truchement de la dictature fasciste du temps les journées ne font que 24h, et les occasions manquées, je n'ai guère la possibilité d'étayer cette rubrique. Pire ! : quand il y a moyen de le faire c'est sur cette unique chanson : California Sun ! Du coup, je remonte ce post une nouvelle fois puisque dans mon immense et incommensurable inculture j'avais oublié la version des proto-punks de The Dictators de 1975.
(ouais euh sinon... ouais, y'a des chroniques qui arrivent... doucement. C'est fou ce qu'ils sont pressés les gens !)

Allo, les rats, qu'est-ce que vous attendez pour émigrer sous le soleil du Midi ?
OK, on y pense... (enfin... pour moi, c'est fait maintenant)

Le punk-rock n'a pas cessé de pomper à droite à gauche pour balancer une bonne sauce.
Un jour tu kiffes un brulôt d'OTH (à part les paroles) et tu découvres le lendemain qu'il ont sucé les Ramones qui eux-même étaient allés déterrer un vieux tube des Rivieras...
Je remonte ce post car je viens -enfin- de refoutre la main sur une version plus ancienne que les Rivieras : un des papys du Rythm'n blues : Joe Jones !
En l'occurrence je veux parler de California Sun (devenu "Le soleil du Midi")

D'abord, donc, et en retard, la version de 61 de Joe Jones :


La version de 1964 (qui fut un tube) de The Rivieras :


La quelque peu oubliée des Dictators, datée de 75 :


Celle, inévitable, des Ramones en 77 :


Et l'inénarrable adaptation des OTH en 86 :


J'inaugure ici une nouvelle section dans ce zine, "rock'n roll radio" :
Dès que j'ai souvenir ou que je retombe sur des reprises de vieuseries, j'essaierai de les placer. Un peu d'histoire (ou de souvenir donc...) sans prétention, ça m'fait marrer.
Si jamais vous connaissez des versions antérieures n'hésitez pas à me filer le tuyau, je complèterai.